mardi 2 novembre 2010

Evolution du blog

Avant de me lancer dans la description de l'isolation u garage (ça vient d'être fait), et pour faciliter la navigation du blog, tous les billets ont maintenant un ou plusieurs libellés que vous retrouvez à droite, pour un accès direct aux catégories qui vous intéressent.

A suivre donc, l'isolation du garage...quand j'aurai le temps.

jeudi 21 octobre 2010

Maisonnette : la fin

Le beau temps de septembre nous aura permis d'en terminer avec le toit de la maisonnette. Tout d'abord, découper la tôle qui dépasse et qui protégeait de la pluie en attendant la faîtière.


Ici Vincent au travail


Le toit terminé, c'est propre et net, fin de l'histoire.


Il manque juste un petit coup de silicone au niveau de la cheminée restante, histoire de rendre tout bien étanche, ce sera fait en novembre. Idem, il faut ajouter une grille pour protéger la dalle des feuilles mortes, Leroy-Merlin a maintenant une référence pour ça, parfait.

lundi 6 septembre 2010

Jim pose le bac acier...et se fait choper par un voisin

Une fois tout bien préparé, faut d'abord monter les tôles là haut, et c'est lourd tout ça. Après c'est marteau, visseuse et ça donne ça.



Nous on aime, mais pas le voisin, dommage pour lui. En regardant partout autour, ce n'est qu'un alignement de toits tous plus pourris les uns que les autres, tôles rouillés, amiante qui part en miette...Là le toit est tout neuf et le gars gueule !! Va comprendre Jim.

Bref, ça nous plaît, c'était rapide, pas cher et efficace car maintenant, c'est hors d'eau, but premier de la manoeuvre. Pourquoi blanc : pour limiter les surchauffes à l'intérieur pardi.

Depuis le jardin, ça donne ce qui suit. C'est pas encore fini, il manque les rives et les faîtières qui devraient arriver bientôt. L'abri du bois sera revu aussi prochainement.


A bientôt.

Jim enlève la partie pourrie

Dans cette Mission Possible, Jim va d'abord enlever la couverture pourrie qui prend l'eau et profiter de la surprise à venir : l'état de la charpente.


Et globalement la surprise est très bonne. La charpente est en très bon état, seuls 2 chevrons seront à consolider, un au pied de la cheminée, l'autre au coin de la maisonnette au niveau du faîtage.

Puis on couvre de pare-pluie, étape importante car la couverture à venir sera en bac acier, le pare-pluie devra ainsi récolter la condensation qui ne manquera pas de se former sur les tôles lorsque que la maisonnette sera occupée.


C'est super piégeux ce truc, on a bien failli passer à travers une dizaine de fois. On remarque aussi le démarrage du solivage ; solives sur lesquelles seront fixées les tôles.

C'est reparti comme en 40...

...en fait non, comme en 2007 plutôt.

Jim, votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de refaire le toit de la dépendance dite "la maisonnette". Vous trouverez ci-joint une image de la cible :


Bon ok Jim, là on voit rien, mais ça situe la cible. Maintenant que vous savez où c'est, voici plus en détail la cible elle même :


Eh oui Jim, c'est complètement pourri, donc y a du boulot, vous croyez pas qu'on vous paie à rien faire non plus !! Comme d'habitude, si vous vous faites prendre (j'y reviendrais) ce sera de votre faute et on ne vous sortira pas de la panade.

Ce message de blog ne s'autodétruira pas et restera ici à la disposition de tous, non mais !

mardi 13 juillet 2010

Finalisation de la porte du garage

Ca s'est fait tout seul, les beaux parents sont venus un après midi et hop, en rentrant du boulot je trouve la porte du garage terminée. C'est trop bien quand les travaux avancent tout seuls !!



De l'extérieur


Ca paraît pas droit, en fait c'est une illusion d'optique, c'est le tableau en béton qui est bancal, d'où cette impression. C'est neuf, propre et très pratique à l'usage.


De l'intérieur


C'est là qu'est l'énorme progrès, plus besoin d'allumer en permanence la lumière, c'est vraiment bien pratique.

Prochaine étape : Août 2010 : on refait le toit de la maisonnette, plus de tuile, place au bas acier blanc.

lundi 14 juin 2010

C'est reparti pour un tour !!

Et nous revoilà frais et dispos pour démarrer une nouvelle tranche de travaux. Les travaux présentés ici sont assez anodins mais ils vont préparer le prochain gros chantier d'isolation : le garage.

Et donc, pour commencer, il s'agit de changer la porte du dit garage. Porte que je vous présente ici.

C'est vieux et moche comme une vieille porte de garage !!


En plus elle nous embête cette porte car elle est coulissante et "mange" donc une bonne partie du mur sur lequel elle coulisse.


En plus, elle est haute, pas facile de bien couvrir le plafond avec ça. Et pour finir, l'ouverture à droite est pénible, dès qu'il faut pousser pour avoir une largeur plus grande c'est la galère...


...bref, poubelle la vieille porte !

Et place aux jeunes !

C'est déjà beaucoup mieux non ? Ca s'ouvre au milieu, ça se plit sans prendre de place sur le mur, ça s'ouvre à la demande très facilement.

Par contre, c'est pas franchement plus joli, c'est vrai


Le gros pâté marron n'est pas esthétique, mais c'est provisoire. En effet, il sera bientôt avantageusement remplacé par un chassis fixe avec vitrage dépoli, ça permettra d'avoir de la lumière à naturelle dans le garage et c'était carrément plus facile que d'aller refaire un linteau en béton.

Pour la suite des travaux, nous aurons donc dans les prochaines semaines :
- le chassis fixe du garage quand...il arrivera,
- le toit de la maisonette au fond du jardin car le toit actuel prend l'eau,
- l'isolation du garage en laine de bois+lambris.

A bientôt.