L'ossature est compposée de chevrons de 120 mm * 45 mm. Ici, ils sont en Douglas, mais du pin traité ferait tout aussi bien l'affaire.
Le montage commence par les chevrons horizontaux qui viennent en contact avec le liège. Ces chevrons sont fixés avec des équerres et chevillés dans le mur. Afin de se prémunir contre les remontées d'humidité, tous l'extérieur du montage est passé au Sicaflex (ok, c'est pas écolo). De la même manière, du Sicaflex vient à l'intérieur pour empêcher les remontées capilaires à l'intérieur du montage.
Pareil pour l'espace entre le liège et ces chevrons horizontaux, le Sicaflex venant là pour combler autant que possible le pont thermique et améliorer la qualité de l'isolation.
Chevrons horizontaux et étanchéité
Etanchéité de l'ossature externe
Ensuite c'est plutôt répétitif, un chevron tous les 60 cm environ. Pour la fixation, c'est plus simple, ils sont percés en leur milieu avec un trou permettant de rentrer la tête de vis jusqu'à milieu du chevron (60 mm). Les vis font 120 mm, 60 dans le bois, 60 dans le mur, avec des chevilles plastiques standard. Là, il faut juste être vigilant pour bien percer les chevrons, mise en place pour repérer les trous, percer le mur puis vissage final.
Et aucun souci, ça tient, on arrive même à courber le chevron, pourtant dans le sens le plus défavorable, sur les murs pas droits. Mais il convient de ne pas utiliser de visseuse sans fil, même les modèles professionnels avec des batteries de 2,4 Ah dont nous disposions ne suffisent pas à visser efficacement. Nous avons réussi, avec les bons embouts, à bloquer des perceuses de 750 W pour visser les chevrons.
Avec 5,75 m au faîtage, la location d'un échafaudage à demeure pour la durée des travaux était indispensable. Merci à Kiloutou de nous avoir fait un tarif avantageux.
Plus de 5 m, donc rallonge des chevrons
Aperçu général de l'ossature
Aperçu de la partie basse
Échafaudage indispensable
Au final, à 2, nous avons posé tout le liège et l'ossature en 1,5 jour. Du bon boulot, efficace. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps magnifique, assez doux, et des derniers jours à l'heure d'été, ce qui nous laissait assez de temps pour travailler sans nous fatiguer les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire