mardi 23 février 2010

Petite histoire de justice 1

Je n'ai pas beaucoup parlé du poêle Bruno sur ce blog, je vais le faire. L'affaire est un peu compliquée car nous étions en litige avec l'installateur et nous avons du porter la chose devant la juridiction de proximité.

C'est vrai que je m'étais arrêté sur le poêle Bruno 9. A l'été 2007, nous avons pris contact avec l'importateur français qui nous a orienté vers le distributeur sur la région, Cheminées et Cuisines Vincent, situé à Redon.

Rendez est pris avec M. Vincent qui nous dit "pas de souci pour le Bruno 9" et avec qui nous faisons affaire. Jamais n'aura été évoquée par le vendeur la trop forte puissance du Bruno (9 kW) pour notre petit volume.

L'affaire se corse, déjà, lors de la pose du conduit. Tout d'abord, la société nous facture un conduit double enveloppe Poujoulat inox, parfait, mais l'inox c'est 2 fois plus cher que l'acier galvanisé. Or, celui-ci aurait très bien pu faire l'affaire pour les parties non visibles du conduit. Trop tard pour nous qui ne connaissions pas cet aspect.

Puis, l'installateur nous livre (il était convenu que nous posions le conduit) une longueur insuffisante de conduit. Qu'à cela ne tienne, la société Vincent finira le boulot à ses frais. Seulement, au lieu d'amener 1.3m, ils n'amènent que 1m, résultat : le monteur fait carrément traverser le plancher par le conduit chaud puisque le conduit isolé est trop court. C'est dangereux et illégal.

De nouveau retour de M. Vincent, du monteur qui fait descendre le conduit isolé pour régler le problème. Et tout rentre dans l'ordre...si ce n'est que le conduit ne dépasse plus du faîtage aux 40 cm réglementaires, mais à moins de 10 cm. On y reviendra plus tard.

Nous rentrons donc dans la maison et nous servons du poêle de 7h du matin à 22h le soir environ. Problèmes : ça brûle mal, la vitre s'encrasse très vite et la carcasse du poêle diffuse une odeur chimique désagréable dès que ça brûle un peu fort.

Clairement notre bois n'était pas assez sec, mais ce n'était pas la seule cause loin de là.

Très vite, nous contactons l'importateur pour nous plaindre de l'odeur, surtout que Jules était nourrisson, pas sympa pour lui. On nous répond d'attendre un peu que le poêle se rode, que ça va passer, etc...sauf que ça passe pas.

Début janvier 2008, nous rentrons des vacances de Noël, il fait 8° dans la maison, on lance le poêle. Très vite, ça pue, c'est intenable, on ouvre les fenêtres !!

Là, mail à l'importateur. Le 14 février 2008, M. Vincent et son commercial viennent pour constater le problème et nous proposer une autre solution. Entre temps, nous avons fait intervenir un professionnel du coin pour poser une rallonge sur le conduit, ce qui résout nos problèmes de tirage.

M. Vincent nous fait un devis pour un poêle Austro Flamm de 6 kW qui devrait mieux nous convenir, mais nous exigeons une solution de reprise du Bruno.

...à suivre...

2 commentaires:

Unknown a dit…

C'est dingue que des professionnels du chauffage à bois ne vous aient pas averti du problème de tirage avec un conduit ne sortant pas suffisamment du toit .. Ils se doutaient pas que ça n'allait pas marcher ?!
J'éspère que ça va s'arranger pour vous car le chauffage à bois est très agréable en plein hiver ..

Unknown a dit…

Bonjour,
Je crois que je n'avais jamais lu votre commentaire. C'est chose faite...un peu tard.

Merci d'être passé, et oui, tout est rentré dans l'ordre depuis.