Comme pour le mur précédent, l'isolation se fait de bas en haut. Et comme pour le mur précédent, on applique des plaques de lièges de sur le mur d'environ -10 cm à +40 cm. Comme nous avons pu le vérifier pour le mur nord, c'est très efficace pour isoler le sol de la maison, quand on marche beaucoup pieds nus comme c'est, c'est bien appréciable.
Nous avons vu dans le billet précédent que le complexe isolant était limité à 120 mm, nous avons donc gardé cette valeur pour le liège. Mais étant donné qu'il nous restait des plaques de 10 cm du mur nord, nous avons fait 10 cm + 2 cm en joints décalés. C'est pas l'idéal, nous en avons bien conscience. Idéalement, il aurait fallu un truc du genre 5 + 2 + 5.
Mais même avec 10 + 2 nous aurions pu faire mieux, en effet, nous avons collé les places de 10 cm sur le mur, celles de 2 cm venant sur des plaques de 10 cm, il aurait été préférable de faire l'inverse. Tant pis pour cette fois, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Points particuliers à traiter ici : l'évacuation des eaux de plus, nous avons posé une dérivation en PVC qui ressort de terre à l'applont de la nouvelle sortie de la dalle.
L'autre point "chaud" concernait la reprise sur l'isolation du mur nord. Là pas de miracle, on plaque au mieux, et on "tartine" copieusement de mastic silicone afin de combler les vides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire