mercredi 10 novembre 2010

Garage : Jour 1

C'est par le plafond en ce jour du mardi 26 octobre que nous avons officiellement entamé l'isolation du garage.

Méthode classique et désormais bien maîtrisée, du moins par nous, une ossature bois, des panneaux de laines de bois, et on finit en couvrant de lambris. A noter que Leroy-Merlin s'étant mis à fond dans l'isolation et la construction écolo, on y trouve maintenant du bois d'ossature à des tarifs très corrects. Le lambris vient des Landes, c'est du déclassé avec pleins de noeuds qui s'en vont...c'est un garage, pas un salon.

Comme on le voit sur la photo suivante, le garage, le notre tout du moins, c'est loin d'être aussi plat qu'un mur extérieur. Il a donc fallu beaucoup de découpes pour tout mettre en place. Normalement, les chevrons (40 * 120 mm) sont perçés, les vis de fixation les traversent alors pour se ficher dans le mur. Le problème est que le plafond est en béton armé, donc quelques fois, nous avons rencontré sa majesté ferraille qui a nous obligé à mettre des équerres. Heureusement, ce n'est pas arrivé bien souvent.



Après on "envoie" le boulot pour poser les chevrons. L'écartement est de 1 cm de moins que les panneaux (Homatherm en 100 mm) afin qu'ils puissent tenir tout seul...ça tient.


Par contre, comme on le voit ici, il a fallu faire un gros boulot autour des conduits de la VMC. Fixés au plafond, la tâche a consisté à les descendre dans tout couper pendant 5 jours. Et puis on a posé un peu de lambris, pour avoir moins de poussières et puis pour "finir" un peu les choses.



Premier jour : 1/3 du plafond et 2/3 du bac à douche, pas si mal.

Aucun commentaire: