mercredi 17 novembre 2010

Garage : Jour 3

Autant on avoue avoir un peu traîner la journée du 27, autant la journée du 28 octobre a été intense et bien productive comme il faut.

Comme expliqué dans le premier billet relatif au garage, la VMC double flux doit être intégrée dans le volume chauffé du logement pour donner son plein potentiel. Cette partie là n'est toujours pas terminée à l'heure où je rédige ce billet, mais nous avons au moins réalisé les travaux qui nécessitaient d'être au moins 2. Nous avons utilisé les chevrons d'ossature pour fabriquer une "cage" qui emprisonne la VMC.

La VMC dans sa "cage"


Ah c'est sur que là, c'est solide !

Cette cage est bien sur destinée à subir aussi une cure d'isolation. Mais pour le moment elle a juste été construite. Le reste viendra en son temps. Par contre, pour faciliter le travail, il a fallu revoir l'arrivée des conduits à cet endroit ; le but étant de les faire arriver le plus droit possible pour :
- des raisons d'esthétiques, ça compte aussi un peu, même dans un garage
- faciliter le travail d'isolation autour des conduits, une arrivé non perpendiculaire rendrait beaucoup plus difficile le boulot.

Modification de l'arrivée des conduits


Comme on le voit sur la photo, il a fallu un peu ruser pour fixer les colliers qui sont simplement vissés dans des tasseaux, qui eux mêmes sont ensuite vissés dans les chevrons, à travers le lambris. C'était la seule solution pour pouvoir effectuer ces opérations.

Pour finir, on s'est occupé de l'escalier. Là, on a manqué de réflexion avec la "cage", du coup, il nous a fallu réduire les chevrons de 120 mm à 100 mm pour faire une liaison correcte entre le flanc de l'escalier et la "cage".

Ossature sur le flanc de l'escalier


Le décrochement que l'on voit sur le flanc est simplement là pour éviter de réduire encore plus la hauteur utile pour le passage sous la porte, qui n'est déjà pas bien importante. Cette hauteur sera isolée en collant simplement des plaques des pare-pluie rigide isolant Homatherm de 25 mm, comme on le verra sur le prochain billet. Ce sera toujours mieux que rien et ça laisse l'endroit encore utilisable, heureusement c'est la porte d'entrée !!

Aucun commentaire: