On va donc commencer par les évolutions sur la "cage de la VMC. L'évolution est qu'il y a maintenant des portes. C'est toujours pas fini, mais c'est quand même mieux de ne plus voir cette grosse boîte.
Les portes devant la VMC.
Bien sur, c'est prévu pour pouvoir sortir la bête en cas de besoin. Le boulot à venir va se concentrer dans et sous cette "cage" pour finir d'isoler ça correctement, car les parois du bac à douche ne sont toujours pas assez bien protégées, de même que le flanc de l'escalier.
Ensuite une petite photo pour montrer qu'il reste toujours un bout de conduit souple sur l'évacuation et heureusement. En effet, le percement dans le mur n'étant pas bien rond, l'isolation est venue ajouter une difficulté supplémentaire pour passer le conduit. Alors finalement, un bout de conduit souple, ça sert bien.
Sortie de la VMC
On a aussi pu mettre un peu d'isolation, au dessus du compteur EDF, par autant que voulu, mais c'est toujours mieux que rien et c'est surtout pour isoler le plafond.
Ensuite, nous avons enfermé le ballon d'eau chaude. Là, clairement, c'est pas parfait, mais c'est mieux que rien, et ça cache la misère.
Nous avons fait une ossature isolée comme le reste par 100 mm de laine de bois, le tout fermé par des panneaux OSB. Non, il n'y a pas de porte, un coup de visseuse pour démonter les panneaux et voilà l'accès au ballon revenu.On a aussi pu mettre un peu d'isolation, au dessus du compteur EDF, par autant que voulu, mais c'est toujours mieux que rien et c'est surtout pour isoler le plafond.
Ensuite, nous avons enfermé le ballon d'eau chaude. Là, clairement, c'est pas parfait, mais c'est mieux que rien, et ça cache la misère.
Le ballon ECS dans sa boîte
Enfin, et j'y tenais beaucoup, nous avons isolé le conduit d'évacuation d'air vicié de la cuisine, c'est à dire celui qui véhicule le plus de calories qui avaient chauffaient...le garage. Pour cela nous avons fabriqué un caisson en pare-pluie isolant rigide. C'est léger, rigide et facile à travailler. A l'intérieur du caisson, le conduit est enveloppé de 40 mm de laine de bois, donc là normalement, c'est bon ! Bien sur, il reste à finir d'isoler la cage de la VMC pour que tout cela donne son plein rendement, ça va venir. Je m'y mets prochainement.
Le conduit d'évacuation de la cuisine est isolé
On peut voir les plaques de pare-pluie qui isolent aussi sous l'escalier devant la porte d'entré. C'est pas très beau, mais normalent, cela va être recouvert d'une fine plaque de contre plaqué qui habillera bien mieux cet endroit.
Voilà donc la conclusion d'une campagne de 5 jours intensifs de travaux. Alors, ça marche ? Plutôt pas mal pour le moment, et c'est surtout sensible dans la salle d'eau avec le sèche serviette qui est bien moins chaud qu'avant. Mais ce sera surement encore mieux quand tout sera fini. Dans la chambre de Jules c'est sensible aussi, le sol n'est plus glacial comme avant, mais faudra quand même attendre les grands froids pour se prononcer définitivement.
A suivre, les beaux parents qui vont meubler leurs journées de retraîtés en venant finir le lambris, ça finira la chose.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire