mercredi 24 octobre 2007

On emménage samedi

Eh oui, c'est ce samedi 27 octobre que l'on emménage dans la maison. Même si les travaux sont loins d'être terminés, nous avons eau froide et chaude, et électricité, de quoi rendre la maison habitable. Place aux images.

On commence par la cuisine, qui est éclairée. La hotte vient d'arriver, elle sera posée dans les prochains jours, probablement après l'emménagement. Nous allons aussi acheter et poser des caissons hauts afin d'avoir plus de rangements.

La cuisine


Après quelques péripéties, le poële est en place, le conduit est noir, mais là, il fallait repeindre le mur et juste le mur.

Le poële, qu'il est bôôôôôô !!!



La salle d'eau est terminée et opétionnelle


Pour avoir des serviettes toutes chaudes le matin


La douche


La chambre de Valentin


La chambre de Brice !!
Prénom provisoire donné par Marie-Claude pour meubler ses nuits sans sommeil


Des toilettes bientôt en fonctionnement, pour le moment faut faire preuve de souplesse


Ca ressemblera à une penderie bientôt


Vue de l'entrée de notre chambre avec les placards à gauche


Toute la partie sous les combles change en ce moment même, notre jointeur termine tout ça, après ponçage et peinture. Nous emménagerons dans le chambre de Brice en attendant.

Michel va nous poser le parquet cette semaine afin que le bas soit prêt.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site.
C'est quoi la ref/marque/prix du poële ? Haut rendement ?

Merci,
Fred

Unknown a dit…

Bonjour et merci de votre visite.

Le poële est un Bruno modèle 9 kW. Le prix de ce modèle est de 1390 euros TTC. Le rendement et de 75 %, donc éligible au crédit d'impôts si posé par un pro.

Vous trouverez des infos sur le site :
http://www.poelebruno.com/

Après quelques semaines d'usage, nos commentaires sur ce poële :
- il produit une chaleur très homogène dans le volume, bien sur, près du poële il fait un peu plus chaud, mais pas beaucoup,
- ça chauffe très fort et très vite, mais pour ça, il faut faire un gros feu
- il ne faut surtout pas surdimensionner le poële, dans notre cas, il est un peu trop gros, donc si on le fait marcher à fond (meilleure combustion), il fait trop chaud
- il faut mixer les essences entre celles qui brulent (pin, acacias...) et celles qui se consument (chêne...).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos.

Anonyme a dit…

Bonjour,

tout d'abord félicitation pour votre blog que j'ai lu avec plaisir et surtout félicitation pour les travaux réalisé et leur rapidité

Les raisons de mon commentaire sont les suivantes:
je suis entrain d'agrandir ma maison et je compte installer une vmc double flux akor hr tout comme vous,
j'ai recherché désespérément de la documentation d'installation à ce sujet, mais à part la notice général que l'on trouve sur le site unelvent je n'ai pas trouvé grand chose qui me convienne.
Votre blog étant bien documenté et reflétant bien les travaux nécessaire je me suis dit que je pourrais vous demander les renseignement qui me manque.

1°-N'ayant pas de local technique je n'ai guère d'autre choix que d'installer le caisson dans ma salle de bain (mais comme vous : au dessus de la machine à laver), mais j'aimerai savoir si celui n'est pas trop bruyant lorsque la vitesse de celui ci est en marche normal (à priori faible débit?)?
2°-Vous indiquez sur votre blog que les dimensions sont d'environ 80*60*60 au sur la doc que j'ai la profondeur mentionnée est de 46 , ma question est donc une fois posé sur le mur la distance entre celui et la face avant du caisson est elle bien de 46 ou plus de 60, en effet je pensais faire un petit coffre autour de ce caisson tant pour des raisons esthétique que pour une isolation phonique mais si la profondeur est déjà de 60 je risque d'être gêné.
3°-Je n'ai trouvé nulle part les dimensions du plénum de récupération (reprise), pourriez vous me les communiquer, en effet pour le même motif que le choix d'installation du caisson j'ai peu de place d'installation, et compte le mettre soit juste au dessus du caisson au dans les wc qui se trouve être juste à cote de ma salle de bain.
4°-j'ai vu qu'il était recommandé que la sortie d'air vicié soit situé à au moins 7 mètres de l'arrivée , l'avez vous respecté, sinon avez vous trouvé un inconvénient, en effet compte tenu de la mise en place prévu j'ai 4 mètres mais avec une sortie sur une facade et une autre en toiture terrasse?
5°-A priori l'installation de vous a pas posé trop de soucis, quel sont les points qui vous ont posé problèmes, ou auxquels il faut faire attention? et comme mon agrandissement étant constitué uniquement d'un rdc en toiture terrasse et je compte passer mes gaines dans le faux plafond avez vous des conseil à m'apporter compte tenu de votre expérience?
6°-Enfin le confort et gain thermique attendu sont ils au rendez vous?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter afin de réaliser mon projet.

Unknown a dit…

Bonjour et merci d'être venu.

Côté bruit, effectivement il vaudra mieux prévoir un caisson si elle doit être dans une salle d'eau.

Pour les dimensions, effectivement elle fait nettement moins de 60 cm et la fixation n'occasionne aucune profondeur supplémentaire.

Côté confort, oui, ça marche vraiment bien, lorsque nous avions -6° dehors, l'air entrant devait être à 10/12°, froid d'accord, mais beaucoup moins que celui que nous aurions eu avec des entrées d'air dans les fenêtres.

Le plenum est assez volumineux lui aussi, avec les départs de conduits, ça doit faire un cube de 30 cm de côté.

Pour l'écart entre la bouche de prise d'air et de rejet, il faut surtout éviter que l'air rejeté soit envoyé par le vent vers la bouche d'entrée d'air. Oui nous avons plus de 7m, l'air entre d'un côté de la maison et sort de l'autre.

Concernant l'installation, pas de problème particulier, si ce n'est pour les conduits. Nous avons utilisé du PVC mais qui n'est pas forcément le plus recommandable pour un flux aéraulique. Si vous trouvez des gaines en polyéthylène c'est mieux. Si vous partez sur du PVC, n'utilisez pas de coudes rigides c'est trop cher. Faites comme nous, placez des bouts de conduits souples, vous économisez et ça fait aussi de pière à bruit.

Côté pose des gaines, elles doivent absolument être isolées sinon vous allez réchauffer vos combles.

Dernier conseil, pas la peine de dépenser 300 pour le kit (bouches, plenum...), ça vous coûtera moins cher de n'acheter que les pièces nécessaires.

A bientôt et bon courage.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de votre diligence et de la précision de vos réponses qui vont m'être fort utile, et ainsi de me permettre de réaliser au mieux mon installation.

Emmanuel

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog car je suis en cours de construction et en recherche d'infos pour mon système de chauffage.
Je construit une maison en botte de paille, donc bien isolée, et j'hésite à installer un poële couplé avec une VMC double Flux pour récupérer les calories et les redistribuer dans la maison, en guise de chauffage.
Avez-vous une autre source d'énergie que votre poële ?
Pourquoi avez-vous choisi cette marque comparé à d'autres, qualité, prix, performance ...?
Je construit au nord de rennes, les conditions climatiques sont donc similaires, merci de vos infos et conseille, à +.
louvel.frederic@voila.fr

Unknown a dit…

Bonjour,
Oui dans les chambres nous vons des panneaux radiants pour 2 raisons :
- le flux d'air sort des chambre pour se diriger vers l'évacuation des sanitaires, donc l'air chaud du poële ne rentre jamais dans ces pièces,
- pour le moment la VMC n'est pas isolée, donc pas possible de juger si elle pourrait efficacement transporter la chaleur.

Votre question sur la marque/modèle concerne le poële ou la VMC ?

Anonyme a dit…

tres interessant, merci

Anonyme a dit…

This is my second visit to this blog. I am thinking about starting a brand new blog in the same category. Your blog provided me with thoughts to work with. (Dont worry, I wont be copying you :)) You have done a fantastic job.

Unknown a dit…

Thanks for visit. As this blog is in French only, I wonder how did you know it?