samedi 7 novembre 2009

La façade terminée

Et voilà ce que tout le monde attend, la façade terminée. Autant dire qu'on s'est pas privé de déboucher une bonne bouteille pour fêter l'évènement.


L'isolation proprement dites a été terminée la première semaine de juin 2009. Nous avons pu sentir assez vite la protection à la chaleur apportée par ce montage, le mur est orienté nord-ouest, donc bien ensoleillé les soirs d'été. La maison restait assez fraîche, et la différence entre le bas (mieux isolé maintenant) et le haut (les chambres des enfants) était très sensible.

Maintenant que l'hiver s'installe petit à petit, nous constatons aussi combien la maison garde bien mieux la chaleur. Au matin, il n'est pas rare qu'il fasse encore 19° en bas, alors qu'il faut 5 dehors et que les convecteurs ne se sont pas déclenchés, vraiment efficace.

Concernant la lumière, nous n'avons pas constaté de baisse significative de la lumière dans la maison, de toute façon, celle-ci est mal orientée par construction, on en fera pas une maison bioclimatique, faut s'y faire.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe et très instructif. Merci Romu. :-)

/Lecture

Unknown a dit…

De rien, content d'avoir pu partagé un truc intéressant. Repasses quand tu veux.

Anonyme a dit…

Merci.. d'autant que je suis moi-même en train de réfléchir à faire de l'isolation par l'extérieur. J'admet que mes 11 fenêtres aux murs et 13 pouces aux mains me laissent pensif.

/Lecture

Unknown a dit…

La technique que nous utilisons ici est à la portée de tout bon bricoleur. Si tu remplaces la ouate en vrac par des panneaux de ce que tu veux, c'est encore plus simple.

Pour les fenêtres, je dois dire qu'on a bénéficié de la facilité apportée par les volets roulants. Avec des volets battants, faut étudier la question, mais rien n'est impossible.

Sinon y a aussi la technique de coller des plaques d'isolant et d'enduire, mais là, faut s'y connaître pour faire un enduit propre.

Jeff a dit…

pas mieux... Merci Romu, très instructif. J'analyse mes facades pour savoir si c'est jouable de mon coté... et c'est pas gagné. Je mettrais bientôt en ligne les photos des facades : c'est plus que torturé !

poulif a dit…

Bravo romut, super travail et super reportage. Faudra que je passe voir ça de près un de ces 4.

Unknown a dit…

Avec grand plaisir, nous sommes assez casaniers et on a un petit qui fait la sieste. Envoie un mail 1 ou 2 jours avant et ça devrait le faire.

Anonyme a dit…

BON DEPART