mardi 23 février 2010

Petite histoire de justice 2

...suite...

Quelques jours plus tard nous recevons un mail de l'importateur qui nous propose soit de renvoyer le poêle chez lui, à nos frais, pour analyse (en plein hiver !!), soit que M. Vincent nous le reprenne à moitié prix.

Nous répondons que ce poêle a visiblement un défaut, que la garantie doit s'appliquer. Nous donnes à nos 2 interlocuteurs un ultimatum, pas de réponse. J'appelle M. Vincent pour tenter de régler le problème à l'amiable et me fait copieusement insulté, c'est la totale.

Nous faisons donc une mise en demeure officielle à M. Vincent qui fait le mort. Alors, nous décidons de faire appel à l'UFC Que Choisir.

Première étape : faire expertiser le poêle. Le 24 juin 2008, le cabinet Arthex arrive et pendant 3h de temps et par 24°C dehors, nous faisons fonctionner le poêle, à fond (plus de 30°C dans la maison malgré les fenêtres grandes ouvertes. Le verdict est sans appel : c'est 350 € et le poêle a un problème de revêtement.

Maintenant c'est Que Choisir qui met en demeure M. Vincent et...toujours rien, il fait le mort. Il est alors temps de passer à d'autres mesures, nous préparons un dossier pour saisir la juridiction de proximité.

La première convocation a lieu le 20 mars 2009, M. Vincent s'est excusé auprès du tribunal, l'audience est renvoyé au 19 juin, et j'ai perdu une journée de congés.

Deuxième convocation le 19 juin, le tribunal a oublié de prévenir M. Vincent (véridique !), l'audience est renvoyée au 6 novembre 2009, j'ai perdu un 2é journée de congés et je n'ai eu droit à aucune excuse.

Le 6 novembre 2009, M. Vincent n'est pas là, l'audience a lieu sans lui, le jugement est renvoyé au 8 janvier 2010. le 22 janvier nous recevons copie du jugement, nous sommes gagnant sur toutes la ligne. La société de M. Vincent est condamnée à nous rembourser le poêle, au prix neuf + intérêts, l'expertise, et à nous verser des dommages et intérêts.

Non non, l'histoire ne s'arrête pas encore là, malheureusement.

...à suivre...

Aucun commentaire: