jeudi 13 novembre 2008

Insufflation de la ouate

Il était un fois des gars motivé qui ont essayé d'insuffler de la ouate de cellulose dans un mur avec une souffleuse à laine de roche...ils sont venus, ils ont vu, et ils ont été vaincus.

Une souffleuse à laine de roche, c'est une énorme machine, avec un tuyau de 120 mm de diamètre, qui souffle fort...et qui sert à rien pour insuffler dans un mur, et ce, pour les raisons suivantes :
- impossible de passer le tuyau de 120 dans un coffre de 120,
- la souffleuse ne fait pas "cardeuse", c'est à dire qu'elle ne décompacte pas la ouate,
- il n'y a aucun réglage, donc aucun réglage de matière permettant d'ajuster la densité d'insufflation souhaitée.

Donc après un essai non concluant, zou, retour chez Kiloutou. Quelques heures et quelques recherches plus tard, je trouve ça:

Bon c'était en Vendée que je pouvais la louer, 2 heures pour aller la chercher et là...la révélation, LA machine qui va bien.

Un petit tuyau de 80 mm, un réglage du débit de matière, une fonction cardeuse, la télécommande pour pas faire de bétise, le bonheur. Ainsi équipés, nous avons commencé l'insufflation à 15 heures et nous avons terminé à 20h30.

Bon certains ont pu voir des belles vidéos s'insufflation, telle que celle-ci. C'est beau...et trop propre pour être vrai. Déjà, sur la démo, ils insufflent dans des caissons en OSB...trop facile. Le pare-pluie est beaucoup plus fragile que de l'OSB, et s'abime donc beaucoup plus vite, au final, impossible de remettre la rondelle découpée, la trou a été élargi, reste donc plus qu'à fixer une plaque de pare-pluie pour boucher le trou.

Bref, voilà comment ça se passe :
- on découpe un trou en haut du caisson pour passer le tuyau,
- on enfonce le tuyau ,jusqu'au bas du caisson,
- on retire le tuyau sur 50 cm AVANT de commencer l'insufflation, sinon, ça va se remplir, et bloquer le tuyau,
- on commence à insuffler, quand ça bourre (ça s'entend très bien), on retire le tuyau sur 50 cm et ainsi de suite jusqu'en haut,
- à la fin, on place le tuyau juste à l'entrée du trou et on finit de remplir.

Quand c'est terminé, c'est bien compact, ça bouge pas.

Quelques conseils :
- il faut au moins insuffler à 60 Kg/m3 pour se prémunir de tout tassement. Nous visions cette valeur, et quand on pèse que ce qu'on a insufflé, nous arrivons à une densité de 58 Kg/m3, pas si mal,
- le réglage de la machine est le suivant : moins de matière = plus de densité et inversement, car c'est l'air qui tasse, plus il y a d'air, plus la densité sera forte,
- prendre un bout de laine isolante dans laquelle on percera un trou pour passer le tuyau et boucher le trou d'insufflation pendant l'opération, ça évite d'en prendre plein la poire, surtout à la fin d'un caisson,
- plus on travaille sur l'étanchéité des caissons, mieux c'est, sinon ça vole partout, nous avons utilisé de la mousse polyuréthane pour bien calfeutrer les caissons, c'est pas écolo, mais ça marche.

Voilà ce qu'on peut dire de la partie insufflation, à partir de là, l'isolation est terminée, manque l'habillage.

Aucun commentaire: