mercredi 28 novembre 2012

Des bouquins à consommer sans modération

Comme beaucoup j'imagine, j'ai dévoré des bouquins avant (et même pendant) les travaux. Voici les 2 livres qui sont pour moi des références.

La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva






Ce livre est pour moi une bible. Il aborde tous les sujets importants, isolation bien sur, mais aussi emplacement de la maison, orientation, calcul des masques solaires, principes d'inertie thermique,...

Il est passionnant à lire, abondamment illustré, un régal.

L'autre livre est du aux mêmes auteurs.

L'isolation thermique écologique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva




Là, on rentre vraiment dans les techniques d'isolation. Il aborde les principaux procédés constructifs (ossature rapportée, panneaux chevillés et/ou collés, isolation en vrac des toitures,...), beaucoup de matériaux même les plus exotiques comme le roseau. C'est une référence sur le sujet.

J'ai vu dans la même collection un livre sur les maisons passives et basses consommation, je ne l'ai pas lu, mais cette collection est sérieuse, le bouquin doit m'être aussi.

Bonne lecture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelques renseignements sur "Isolation du mur nord" (par l'extérieur)
-chevrons verticaux chevillés au mur PUIS pose d'un pare-pluie donc entre les chevrons, non ?

Mais comment recouvrir d'un bardage vertical si les chevrons sont verticaux ?
Remerciements.
Jean-Claude.Laparre@wanadoo.fr

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour votre visite, et désolé pour cette réponse bien tardive, je croyais vous avoir déjà répondu.

Le pare-pluie rigide que nous utilisons vient par dessus les chevrons, par entre ceux-ci, et apporte ainsi une couche d'isolation supplémentaire.

Chevrons verticaux -> Tasseaux horizontaux -> Bardage vertical.