mardi 11 septembre 2007

La VMC...gros chantier

Durant la 2é semaine de travaux, nous avons consacré un temps non négligeable à la VMC. Nous avons choisi une VMC double flux Unelvent Akor Haut Rendement.

Derrière ce nom barbare se cache une grosse (énorme !) boîte qui gère tous les flux d'air de la maison, entrant comme sortant. Quels avantages à cela ? Ben lors des périodes de chauffe, l'air vicié qui sort de la maison est chaud alors que l'air neuf est froid. Cette VMC va donc nous permettre de chauffer l'air frais entrant, comment ? Tout simplement en utilisant la chaleur de l'air sortant.

Haut rendement effectivement car c'est plus de 90% de la chaleur de l'air sortant qui est ainsi récupérée, avec à la clé, de grosses économies de chauffage. C'est aussi pour cela qu'il n'y a aucune entrée d'air sur les fenêtres.

Comment ça se présente ? Une grosse boîte avec des tuyaux partout puisqu'aux traditionnelles évacuations sanitaires/cuisine s'ajoutent les insufflations dans les chambres et le salon (2 bouches dans cette pièce.

La VMC en situation


Pour se faire une idée de la taille, elle fait 80 cm de haut, 60 de large et environ 60 de profondeur, c'est absolument énorme. Les gaines d'alimentation en air frais et de sortie d'air vicié sont en 160 mm, l'évacuation de la cuisine est de 125 mm. Les insufflations font 60 mm et les extractions sanitaires 80.

La gaine technique

Pour passer tout ces tuyaux, nous avons fait un trou dans le plancher béton ainsi que dans le mur de séparation entre les 2 parties de la maison. La marteau piqueur du beau-père n'y a pas résisté, paix à son âme !!

Une idée des tuyaux dans les combles

De là partent 2 extractions (salle d'eau et toilettes du haut) et 3 insufflations (chambre des combles et salon), certains tuyaux sont noyés sous l'isolation du plancher. On remarquera aussi que les tuyaux PVC sont scotchés et non pas collés, ici il s'agit de l'air respiré dans la maison, pas question de jouer à l'apprenti chimiste !!

Plénum de récupération

Le plénum est la boîte que l'on voit au-dessus de la VMC et qui permet de collecter l'air vicié avant de diriger le tout vers l'échangeur de chaleur de la VMC.

Une fois les trous faits, il nous a fallu une demi journée pour acheter toutes les gaines et une grosse journée, à 2, pour monter le tout.

Reste maintenant à coffrer la VMC dans la garage pour la protéger du froid, sinon on perdra beaucoup de calories et l'efficacité du système ne sera pas optimale.

45 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, trés intéressant le système de double flux et j'aimerai installer la même chose dans ma maison en rénovation (peut-être couplé à un puit canadien, j'hésite sur l'éfficacité), mais ma question est: peut-on couper l'échange de chaleur entre air sortant/entrant, en été par exemple pour pouvoir apporter de l'air frais et non pas garder l'air chaud.
Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour la visite, et pour votre commentaire.

Pour couper ou non l'échangeur, tout dépend du modèle de VMC que vous allez choisir. Sur la mienne, c'est impossible, le by-pass est automatique et géré par un algorithme propre à la VMC, mais ça me semble fonctionner assez bien. Je crois que l'Atlantic le permet.

Concernant l'efficacité du couplage avec un puit canadien, je n'ai pas d'expérience de la question. J'ai laissé tomber le puit canadien, trop de travaux, je prends l'air d'entrée de la VMC dans ma véranda et j'arrive à peu près au même mécanisme sans les travaux.

Allez voir sur le forum de Futura Sciences, section "Habitat bioclimatique", vous aurez certainement des fils sur cette question.

Anonyme a dit…

bonjour,
merci pour la rapidité de ta réponse. j'ai fait pas mal de recherche dessus et oui il semble que des modèles ou l'on peut couper l'échange thermique existe, mais le prix s'en fait forcément sentir. Par contre tu dis que sur la tienne le by-pass est automatique, avec sonde de température?
Sinon, sur la plus part on peux shunter l'échange manuellement en remplaçant l'échangeur par un bloc de croisement des flux maison.
En revanche une chose m'étonne, je n'es pas vu sur tes photos une isolation des tuyaux, l'as-tu fais par la suite?
Et une petite question, sans indiscrétion, combien as-tu payé ton appareillage et quel est son rendement théorique?
Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
Je ne sais pas comment fait exactement la VMC pour court-circuiter l'échangeur ou non.

Pour l'isolation des conduits, c'est fait ou en cours dans les pièces de vie, il reste toute la partie où se trouve la VMC (le garage), c'est prévu, car effectivement une partie des calories est perdue à cet endroit. Mais les journées ne font que 24h...

La Akor HR a un rendement "constructeur" de 92%, elle nous a coûté 1700 € TTC en kit c'est à dire avec un gros carton contenant toutes les bouches, plenum, Y de dérivation... En version seule, elle était à 1400 € TTC chez notre revendeur.

Anonyme a dit…

Bonjour,

votre site internet est vraiment très passionnnant et en particulier le passage sur la VMC DF. Je cherche à en acheter une et à l'installer moi-même. Pourriez-vous m'indiquez SVP là ou vous l'avez eu et à quelle prix ; car ces petites (belles) bêtes se vendent cheres et ne sont pas facile à trouver. Merci pour ton aide.

Je suis sur Rouen mais originaire de nantes.

Merci, manu76

Anonyme a dit…

Bonjour,

votre site internet est vraiment très passionnnant et en particulier le passage sur la VMC DF. Je cherche à en acheter une et à l'installer moi-même. Pourriez-vous m'indiquez SVP là ou vous l'avez eu et à quelle prix ; car ces petites (belles) bêtes se vendent cheres et ne sont pas facile à trouver. Merci pour ton aide.

Je suis sur Rouen mais originaire de nantes.

Merci, manu76

Unknown a dit…

Bonjour
Et merci pour votre visite.

Le tarif est donné dans les commentaires.

Le revendeur est Socolec, un grossiste en électricité sur l'ouest de la France.

http://www.socolec.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, nous allons commencer la construction de notre maison et nous allons acheter une vmc double flux HR mais nous hésitons entre plusieurs modèle la unelvent akor HR (ocmme vous), la aldes dee fly avec by pass, hleios et la atlantic .
pourriez-vous me dire ce qui a motivé votre choix, si la unelvent est performante et silencieuse ?
merci d'avance.

Unknown a dit…

Bonjour et merci de votre visite.

Le choix a été fait principalement sur la coût et sur la disponibilité.

A l'époque, le Dee Fly n'était pas diffusée. Il restait l'Atlantic et la Akor et la différence de prix était nettement à l'avantage de l'Akor. Et je crois que c'est toujours le cas.

Concernant le bruit, aucun souci, la bouche est assez près de nos têtes dans notre chambre (sous pente) et nous ne ressentons absolument aucun gêne.

Concernant l'efficacité, ça marche, et pourtant chez nous elle n'est pas encore isolée. Maintenant je n'ai aucun chiffre, je n'ai fait aucune mesure et ne pense pas en faire.

Bon courage pour votre projet.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai été voir le site de la socolec mais il semble que cela soit une entreprise qui ne vend qu'aux pro.
Confirmez-vous ?

Unknown a dit…

Bonjour,
Non ils ne vendent pas qu'aux pros, j'ai pris tout mon matériel électrique chez eux, aucun souci.

A bientôt.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos

Anonyme a dit…

je viens d'appeler la socolec et les prix ont visiblement augmentés :

KIT AKOR HR P 04 600 008 AKOR HR + accessoires (détail voir page 60 )
==>2312,00

KIT AKOR HR P 10 600 007 AKOR HR + accessoires (détail voir page 60 )
==> 2225,00

Unknown a dit…

Ah effectivement c'est pas une mince augmentation, mais pourquoi 2 prix différents ?

Je ne vous conseille pas de prendre le kit (les accessoires) à moins que vous n'ayez l'intention d'en utiliser la majorité, sinon la version de base et acheter les accessoires séparément revient moins cher.

Anonyme a dit…

effectivement, ce sont les prix des kit
la vmc seule est à 1878 € ttc

Unknown a dit…

Effectivement c'est mieux, mais ça fait quand même 450 € d'augmentation en 15 mois, c'est pas la crise pour tout le monde !!

Anonyme a dit…

Bonjour

Presentation simpa. Petite question comment la tu fixe seulement avec la plaque fourni d'origine ou tu as rajoute quelque chose?
Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
et merci de la visite.

Je la fixe juste avec la plaque fournie, c'est suffisant, l'effort étant purement vertical, il y a peu de chances de cisailler les vis de fixation.

ludo a dit…

bonjour je suis moi meme en train d'installer la vmc akor hr j'aimerais savoir ou avais vous installer la bouche de la cuisine
merci d'avance

Unknown a dit…

Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre la question, pourriez vous préciser un peu plus ?

Parce que je ne vois pas quoi vous dire d'autre que "dans le cuisine". Regardez la photo suivante :
http://2.bp.blogspot.com/_iSCP7-Zzrx4/SOTnvBPnTNI/AAAAAAAAAP4/VINjJtcMGPA/s1600-h/_MG_0183.JPG

La bouche de la VMC est en haut à droite de la hotte.

Anonyme a dit…

Bonjour
afin de connaitre les points de vente de l'akor Hr (particuliers, installateurs) sur votre région, n'hésitez pas à contacter Unelvent.
toutes les infos sur : http://www.unelvent.com

Unknown a dit…

Merci, seriez vous collaborateur d'Unelvent ? Si c'est le cas, votre visite me fait très plaisir.

Famille GIB d'ETEL en vadrouille a dit…

prix chez socolec:
on m'a bien annoncé un prix public comme donné plus haut mais à nantes (pas à lorient), ils acceptent de vendre aux particuliers à un prix remisé soit cidessous les prix publics suivis des remisés
le caisson seul 1878ttc >1411ht
kit p04 2312ttc > 1623ht
kit p10 2225ttc > 1561ht
gaine isolé 25mm:
diam 80 prix public? > 14.08ht
diam 125 prix public? > 19.14ht
diam 150 prix public? > 24.60ht

le gain est important sur les kits et les gaines.

J'ai demand" pourquoi le P10 était moins cher que le p04: il n'a pas su me répondre mais il semble que le p10 n'a qu'un silencieux contre 3 pour le p04 (lu sur www.boutique-electrique.com qui propose des tarifs publics-10%).
Pourquoi moins de silencieux?
Avec 2 wc, 2Sdb, cuisine, j'ai 5 extraction et 7 insuflation: 4ch, séjour/SàM (2 car une grande piéce de 40 m² et légére surpression pour le poele à bois)+ salon à l'étage.
Est-ce correct?

J'avais trouvé sur les forums, un site qui affiché des super prix (comme socolec?) mais je ne le retrouve plus!

Famille GIB d'ETEL en vadrouille a dit…

prix chez socolec:
on m'a bien annoncé un prix public comme donné plus haut mais à nantes (pas à lorient), ils acceptent de vendre aux particuliers à un prix remisé soit cidessous les prix publics suivis des remisés
le caisson seul 1878ttc >1411ht
kit p04 2312ttc > 1623ht
kit p10 2225ttc > 1561ht
gaine isolé 25mm:
diam 80 prix public? > 14.08ht
diam 125 prix public? > 19.14ht
diam 150 prix public? > 24.60ht

le gain est important sur les kits et les gaines.

J'ai demand" pourquoi le P10 était moins cher que le p04: il n'a pas su me répondre mais il semble que le p10 n'a qu'un silencieux contre 3 pour le p04 (lu sur www.boutique-electrique.com qui propose des tarifs publics-10%).
Pourquoi moins de silencieux?
Avec 2 wc, 2Sdb, cuisine, j'ai 5 extraction et 7 insuflation: 4ch, séjour/SàM (2 car une grande piéce de 40 m² et légére surpression pour le poele à bois)+ salon à l'étage.
Est-ce correct?

J'avais trouvé sur les forums, un site qui affiché des super prix (comme socolec?) mais je ne le retrouve plus!

Unknown a dit…

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour les silencieux, le miens dorment au chaud dans un carton.

Il paraît que ça permet de réduire le bruit, mais nous n'avons jamais eu à nous plaindre d'une quelconque nuisance sonore, et pourtant, dans notre chambre, le bouche d'insufflation est à bien moins de 2 m de nos têtes.

Globalement, d'ailleurs, j'ai utilisé fort peu de choses du kit, rien qui ne justifie de payer autant en tout les cas.

Famille GIB d'ETEL en vadrouille a dit…

Faut -il utilisé des gaines isolées dans les volumes chauffés? vous ne l'avez pas fait mais unelvent le recommande dans sa notice. Est-ce uniquement pour le business?

Famille GIB d'ETEL en vadrouille a dit…

question urgente: en vmc double flux
1) les gaines d'insuflation passant dans le volume chauffé, doivent-elles être isolées? si oui (lu sur notice unelvent akhor hr), pourquoi?

2) est-ce que les pertes de charges sont un facteur important?
car inévitablement, j'aurais des gaines longues et d'autres courtes en fonction des pièces.
comment les réduire? -gaine lisse (forcément non isolé) plutôt que canelé (existe en isolé ou non-isolé)?

merci d'avance

David

Famille GIB d'ETEL en vadrouille a dit…

question urgente: en vmc double flux
1) les gaines d'insuflation passant dans le volume chauffé, doivent-elles être isolées? si oui (lu sur notice unelvent akhor hr), pourquoi?

2) est-ce que les pertes de charges sont un facteur important?
car inévitablement, j'aurais des gaines longues et d'autres courtes en fonction des pièces.
comment les réduire? -gaine lisse (forcément non isolé) plutôt que canelé (existe en isolé ou non-isolé)?

merci d'avance

David

Unknown a dit…

Bonsoir,
1. Oui il vaut mieux isoler les gaines. C'est ce que j'ai fait dans le grenier en utilisant des gaines souples isolées qui sont noyées dans la ouate. Pareil dans la maison, les gaines que l'on voit verticalement sont isolées, grossièrement. Celles de notre chambres sont noyées dans la laine de bois.Idem pour la cuisine.
Seules celles du garage, là où est la VMC ne le sont pas...encore, c'est prévu mais mes journées ne font que 24 heures.

2. Oui les pertes en charge sont un facteur important, donc il vaut mieux utiliser des gaines rigides autant que possible. Avec le recul, je ne prendrais pas du PVC mais plutôt du polyéthylène, inconvenient, les gaines sont alors assez souples, il faut donc les fixer correctement.

Bon courage

himbra a dit…

Bonjour, c'est très intéressant, je vais monter cette VMC ce we mais je ne comprends pas comment mo,ter le plénum de repise d'air. Il y a comme des clapets anti-retour (lamelle plastic)déboitable en jaune. Comment les as tu monté? Sinon des conduits rigides ne vibrent-ils pas?
Merci d'avance.

Unknown a dit…

Bonjour,
J'avoue que je ne me souviens pas comment on a monté ça, si ce n'est que tout rentre pas les petites bouches et ressort par la grande. Faut donc monter les clapet dans ce sens là.

Les conduits rigides ne vibrent pas du tout, par contre, ce serait à refaire, je mettrai des conduit en polyéthylène plutôt qu'en PVC. Surement plus cher, mais plus sain. J'ajoute pour les vibrations que d'avoir, par endroit, des conduits souples, permet justement d'absorber les vibrations. C'était pas fait exprès, mais on a vraiment aucun souci de ce côté là.

Bon courage.

Anonyme a dit…

bjr,
j'ai fait installé une VMC identique cet été:
devis à 4000euros, cout final après négo. 3200 euros sans la décennale.
c'est donc un gros budget.

j'ai un doute sur mes pertes de charge (surtout l'extraction cuisine qui se balade bcp) mais c'est que, en passant dans l'épaisseur de plancher, ça fait quelques coudes. Mon installateur aurait préféré faire des saignées verticales dans les murs (monomur 37.5) pour rejoindre les combles plus vite, où se trouve l'échangeur (il faut d'ailleurs que j'isole son volume). Je lui ai refusé de taper dans la brique pour ne pas toucher à l'intégrité de l'isolation mais après coup, était ce si grave?

Pas d'expérience en hiver encore mais bruit proche de 0 même à 1m du caisson, conso rikiki et extraction assez faible (une feuille de PQ tient tout juste sur les différentes bouche en extraction à pleine vitesse et tombe dès que je passe à la vitesse moyenne.
J'ai l'impression que ce n'est pas normal!

Unknown a dit…

Bonjour,
Oui moi aussi je pense qu'il y a simplement un problème de réglage.

Déjà, mettre la VMC dans les combles c'est pas terrible. Comment allez vous nettoyer les filtres ? Les VMC DF sont conçues pour être dans le volume chauffé du logement et dans des pièces normalement accessibles. Et vous allez voir que les filtres se salissent très très vite.

Concernant la vitesse, c'est très simple, sur le côté gauche il y a 2 potentiomètre, un règle la petite vitesse, l'autre la grande.

En petite vitesse, chez moi, c'est presque au minimum effectivement, mais en grande vitesse, ça dépote !!

J'avoue qu'en presque 2 ans dans la maison, je suis passé en vitesse moyenne...1 ou 2 fois. Le reste du temps, je suis en petite vitesse et aucun problème.

Anonyme a dit…

ok, merci pour les potentiometres.

Mettre la vmc dans les combles est une décision murement réfléchie.

Cela réduit les kms de tuyaux (4 insuflations et 2 extractions à l'étage).
Je n'ai pas vraiment la place en bas et les combles sont correctement accessibles.

Il faut en effet isoler le volume du caisson...qui se trouve proche du conduit de poêle...donc si je me débrouille bien, ce volume sera réchauffé par le conduit de poêle.
je vouis fait un retour d'expérience à la fin de l'hiver.

himbra a dit…

Bonjour, je suis de Toulouse et j'ai acheté une VMC Akor HR et il me reste quelques bouches, silencieux etc... Contactez-moi sur chaoufa@gmail.com et je vous conseillerez si je peux. Il est vrai qu'il ne sert à rien d'acheter le kit complet. La preuve étant qu 'il m'en reste....

Anonyme a dit…

bonjour,

qui peux me dire si cette investissement vaux vraiment le coup.

Unknown a dit…

Bonjour,
Et merci de votre visite. Financièrement j'en serais bien incapable, n'ayant jamais vécu dans cette maison sans cette VMC.

D'un point de vue confort, je trouve ça très bien, ça ne s'entend pas, et il n'y a absolument aucune sensation de courant d'air froid.

Et l'air qui sort des bouches d'insufflation est clairement plus chaud que l'air extérieur, preuve que ça fonctionne.

Unknown a dit…

Bonjour,

Je souhaite installé cette VMC dans ma maison rénovée de 180 m2 sur 3 niveaux et je pense l'installer dans les combles accessibles.

Je suis sur des planchers bois, et je pense passer mes gaines dans les doublures. Je me pose quelques questions :

Est-il nécessaire d'isoler la pièce où se trouve le caisson ? et les gaines (mêmes si elles sont dans les doublures isolées (Laine verre 85 mm))

Pensez vous que le bruit ne soit pas dérangeant malgré les planchers bois ?

N'y a t'il pas de problèmes de condensat dans les gaines ?

Merci

Unknown a dit…

Bonjour,

Je souhaite installé cette VMC dans ma maison rénovée de 180 m2 sur 3 niveaux et je pense l'installer dans les combles accessibles.

Je suis sur des planchers bois, et je pense passer mes gaines dans les doublures. Je me pose quelques questions :

Est-il nécessaire d'isoler la pièce où se trouve le caisson ? et les gaines (mêmes si elles sont dans les doublures isolées (Laine verre 85 mm))

Pensez vous que le bruit ne soit pas dérangeant malgré les planchers bois ?

N'y a t'il pas de problèmes de condensat dans les gaines ?

Merci

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour votre visite.

Oui la VMC doit être isolée, on dit qu'elle doit être dans le "volume chauffé" de la maison pour donner ses pleines performances. Et c'est d'autant plus important que, dans les combles, le caisson sera soumis à des températures "extrêmes" par rapport aux conditions climatiques de votre coin ; et que cela pourrait bien perturber la gestion du by-pass automatique.

Ok, chez moi c'est pas fait, mais c'est prévu.

Les gaines sont déjà isolées, très bien.

Et si vous mettez la VMC dans les combles, comment allez vous faire pour :
- nettoyer les filtres ?
- évacuer les condensats qui sortent par la petite bouche sous le caisson ?


Bon courage.

Unknown a dit…

Bonjour et merci de vos réponses.

Au niveau Climatique, je suis en Bretagne (Lieu ou il fait 24° toute l'année (12 le matin,12 l'aprem :), donc de très rares conditions extrêmes. Reste à savoir si j'isole ma toiture jusqu'à la flèche ou si je m'arrête aux combles. (/\ ou /-\)

Au niveau des combles, le caisson sera accessible par une trappe et les condensats seront dirigés vers ma chute d'eau usées (via les doublures). Le plancher bois me permet de facilement faire passer mes conduits dans les doublures.

Mais au niveau du bruit, le plancher bois ne sera t'il pas un peu léger pour empêcher la diffusion du bruit ?

Unknown a dit…

Bonjour,
Je parle de conditions extrêmes dans vos combles si vous n'isolez pas la toiture.

Même en Bretagne, en pleine journée en été, vos combles seront une fournaise, idem pour un bonne nuit froide d'hiver.

Vous allez donc soumettre le caisson à des stress thermique qui, à mon humble avis, sont dangeureux pour l'électronique du caisson, et préjudiciable à la bonne marche des algorithmes de gestion du by-pass.

La solution peut être assez simple, faites un caisson isolé dans lequel vous enfermez le caisson de la VMC, vous éliminez le problème, profitez au mieux de la VMC et plus de bruit.

Perso, le bruit ne nous a jamais dérangé, mais notre caisson est assez loin des chambres.

Anonyme a dit…

Egalement en Bretagne Sud:
-bruit: proche de zéro, c'est même un pb: je ne sais jamais en quelle vitesse je suis car la télécommande a des contacts "moux" donc on ne sait pas si on a vraiment appuyé.
Le commerciel vient le 18 chez moi à la demande de l'electricien poseur.

-je n'ai toujours pas isolé le caisson dans les combles donc je fonctionne en vitesse 1 et j'éteind pdt la nuit si T°<0

-condensat très important: >1L/jour en vitesse 1: je le sais car l'electricien a mal fait le raccord avec le tuyau de 100mm servant de ventilation des eaux usés et j'ai donc une fuite. la bassine de 8/10L déborde en une semaine.

-ne pas mettre les bouches d'insufflation au dessus des têtes de lit. En condition extrême, l'air froid (12/16° si -5 dehors) qui vous tombe sur le visage est très désagréable.

Dewi a dit…

Bonjour, très intéressant votre blog et vos conseils sur la DBF. A ce sujet, est-il possible de la fixer à plat et non pas sur un mur.

Unknown a dit…

Bonsoir,
Et merci pour votre visite.

Je dirais qu'elle tient très bien toute seule posée à plat. Mais le souci c'est que l'évacuation des condensats se fait par le dessous, problème.