mercredi 24 septembre 2008

Le GROS chantier de l'isolation du grenier

Durant l'automne 2007 et l'été 2008, j'ai fait l'isolation du grenier. Comme j'étais seul, ça m'a pris un temps fffoooooouuuuuuuu. Pourquoi cette interruption ? Parce qu'il fallait bien s'occuper des Loulou et aussi parce que les travaux initiaux ont laissé des traces : une tendinite à l'épaule gauche qui n'est d'ailleurs toujours pas soignée.

Le grenier, avant que je passe, c'était ça :


Soit, un faut solivage, avec des solives d'environ 20 cm de haut. Entre ces solives était déversé un isolant bizarre, une espère de paille plastique noir, truc étrange, puis des rouleaux de laine de verre de de 75 mm par dessus. Ensuite, tout ça était fermé avec des planches, des portes...bref de tout à même de créer une sorte de plancher.

Ah, j'oubliais de dire qu'il y avait aussi toute sorte de bout de polystyrène là dedans. L'objectif était de laisser l'isolant en place...en place, et de recouvrir le tout d'une bonne couche de ouate de cellulose. Or, la ouate, ça pèse, aussi Michel a eu la bonne idée de me convaincre d'enlever tout le plancher afin d'alléger la structure...grave erreur. Enfin, erreur je sais pas, mais ça m'a pris un temps...

Du coup, pour avancer petit à petit, j'enlevais une travée de plancher, je fabriquais des compartiments dans lesquels je mettais la ouate. Oui mais celle-ci étant compressée à 130 Kg/m3, et n'ayant besoin que d'une densité de 50 Kg/m3, je devais trouver un moyen de décompresser la ouate, pour lui rendre sa structure floconeuse, plus recompresser la ouate.

Une galère...

Au début, je faisais avec la perceuse sur laquelle j'avais monté un malaxeur à peinture. Je décompressais la ouate dans une bassine, puis je bennais le tout dans le compartiment voulu. Qu'en ce que j'en ai ch...


Puis grâce au super forum futura sciences (quand presque tout appris sur ce forum), j'ai trouvé un moyen (un peu) plus rapide, en bricolant une souffleuse à feuille morte, j'ai pu souffler la ouate.

Au final ça donne ça :


C'est chouette la ouate, c'est tout doux, absolument pas irritant, pas cher (moins que la laine de roche en vrac) et naturel. Et puis, à la fin de la journée, les enfants sont contents, y a le père Noël qui descend du ciel !

Après X journées passées tout seul dans le grenier à 4 pattes, ça y est, enfin, le grenier est isolé. C'est pas terrible au niveau de la trappe d'accès, mais j'ai fait au mieux, on verra avec la note EDF.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour père noel !

où avez-vous acheté votre ouate et à quel prix ? on en trouve pas partout...

je vois que vous avez mis des cartons à la vertical, pourquoi ? comment sont-ils maintenus ?

quelle épaisseur de ouate ?

merci pour votre partage d'expérience.

Unknown a dit…

Bonjour, et merci pour votre visite.

J'ai acheté la ouate chez Chelet Bois à Guérande pour un coût d'environ 90 cts /Kg soit moins cher que la laine de roche.

On en trouve aussi chez Bio Construction Matériaux à Bouaye, sachant lui vous prêtera aussi la souffleuse.

Les plaques verticales en bakelite son simplement vissés sur les chevrons du faut solivage. Elle n'avaient d'autre but que de me permettre d'avancer prograssivement et précisément dans ce travail, car j'étais tout seul à faire ça. Evidémment l'idéal, et beaucoup plus rapide, aurait été de tout enlever puis de souffler la ouate en vrac sur toute cette surface. Mais comme je ne pouvais pas, c'est la solution que j'ai trouvée...mais c'est vrai que c'était très (trop) long.

PASCAL a dit…

SALUT JE SUIS TRES INTERRESSE PAR L ISOLATION DE MON GRENIER QUI EST AVEC DES TOLES FIBRO CIMENT APPARENTE DU GRENIER AU SOL DE LA LAINE DE VERRE QUI DATE.DE QUELLE OUATE PARLE TU ET OU PUIS JE EN TROUVER J HABITE LE PAS DE CALAIS JE VOUDRAIS FAIRE CA POUR PAS TROS CHER COMME TOUT LE MONDE JE PENSE ET MOI AUSSI JE FAIS TOUT LES TRAVAUX AVEC MES 2PETITS BRAS ET C EST LONG MERCI POUR TA REPONSE

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour votre visite,
Je pense que le mieux est de contacter directement les fabricants de ouate afin d'avoir les coordonnées des vendeurs de votre région.

J'ai acheté de la ouate Homatherm, mais il y plein de fabricants, passez leur un coup de fil et vous saurez où en trouver chez les Ch'tis.

Bon courage.