vendredi 27 juillet 2012

Ca dezingue !

C'est donc parti pour une démolition en règle de la terrasse. On enlève les ardoises, on trace la découpe.


Et là commence à faire Bagdad à Rezé. Tout est démoli à la pelle mécanique sur 6 mètres, soit l'écart entre les 2 coudes de la canalisation.







Sur cette dernière image, on voit poindre doucement la surprise, on s'approche ?




Là, on tombe sur 2 surprises, une petite et un grande. La petite, c'est que le siphon disconnecteur n'est pas droit et que cela nuit à son fonctionnement d'une part, mais aussi qu'avec cette position penchée, il diminue la pente de la conduite d'évacuation.

La grande surprise, c'est ce grand trou noir sous la véranda, on va s'approcher un peu plus.


A l'évidence, c'est plein d'eau, alors allons voir de plus près.



Nous avons là ce qui devait être la fausse septique de la maison avant le raccordement au réseau de récupération des eaux usées de la ville. Il y a là environ 2 m3 d'eau, dans une cuve mettalique. La question qui se pose alors à nous est la suivante : est-ce de l'eau "fossile" qui est là depuis des décennies ou au contraire de l'eau récente vue qu'il a énormément plu sur Nantes en ce printemps 2012. Nous n'avons bien sur pas la réponse à cette question.

Nous nous demandons alors s'il ne faudrait pas combler ce volume, qui se trouve pile poil sous la véranda. Mais alors, si c'est de l'eau récente, d'où vient-elle ? et si on comble, elle finira bien par ressortir quelque part. Comme nous ne pouvions nous permettre de vivre plusieurs jours sans toilettes, nous arrêtons là les interrogations, et nous prévoyons de refermer tout ça. Nous savons que la cuve est là, elle pourra servir un jour pourquoi pas, et nous continuerons à vivre avec.

2 commentaires:

kadidja44 a dit…

j'ai moi-même une cuve remplie d'eau à l'arrière de la maison (couverte par une dalle béton) et comme on ne sait pas quoi en faire on va faire notre terrasse par dessus (sur plot) j'avais bien pensé faire un récupérateur d'eau mais pour l'instant pas le temps de nous occuper de ça alors on verra un jour...

Unknown a dit…

Ah, je suis le bienvenu dans votre club alors ;-)