jeudi 11 octobre 2012

Démontage et chape liquide

Depuis le 21 septembre, force est de constater que j'ai été pris d'un gros accès de flemme pour ce blog. Je vais donc me rattraper.

Tout d'abord, pour faire une douche à l'italienne (ou presque) en rénovation, il faut commencer par...casser l'existant. Pour nous, cela signifiait de démonter la porte, le mitigeur et ses accessoires et enlever le carrelage mural.

Puis, qui dit douche à l'italienne, dit un sol tout plat, on a donc commencé par couler une chape liquide au milieu du bac.


On a bouché comme on a pu le trou d'évacuation de l'eau (qui part dans le sol) avec un bout de PVC et du papier essuie tout pour que la chape ne coule pas dans le conduit. Cette chape vient de chez Parex Lanko, elle est armée, pour supporter la charge, sachant qu'en plus ici, l'épaisseur de la chape sera particulièrement fine, 3 cm au milieu.

On voit aussi les traces d'essuyage devant, et là je me félicite d'avoir coulé la chape en deux fois, sinon, il y aurait du ciment dans toute la salle d'eau ! Le revêtement précédent en cailloux est resté en place, la chape est directement coulé dessus.

On coule, et on laisse sécher genre...12 h !

Ensuite, on coule le reste de la chape, mais là, j'ai pris soin de coller au silicone un tasseau sur le sol pour éviter d'en mettre partout.

La chape terminée, ça donne :





La chape est terminée, sèche. On a cassé les cailloux dans les coins afin d'avoir un sol le plus plat possible, même si, finalement, vu l'épaisseur de la colle, on aurait pu s'en passer.

Histoire de ne pas glander pendant le séchage, on a passé la couche d'accroche sur les murs, d'où cette teinte verdâtre.


Aucun commentaire: