vendredi 19 octobre 2012

La clé c'est l'étanchéité

Eh oui, la clé d'une douche à l'italienne, même si pas vraiment à l'italienne, c'est l'étanchéité. Mais LuxElements fournit un "système" complet et plutôt bien fait qui permet de correctement traiter la question.

Après, il faut aussi réfléchir un peu et faire preuve de bon sens. Par exemple en se disant que l'eau est sujette à la pesanteur et va donc avoir tendance à couler vers le bas. Ce qui fait que les éléments les plus haut, doit toujours recouvrir les éléments les plus bas, et pas l'inverse. C'est bête comme chou, mais ça va mieux en l'écrivant.

Le système d'étanchéité de LuxElements est basé sur 2 choses : une colle étanche et souple à base de ciment, et un ensemble de bandes faites d'une sorte de tissus très solide. Exemple en image.





Ici, on a commencé à encoller les endroits où les parois verticales rencontrent le bac horizontal. Puis on pose les bandes préformées pour les coins rentrants, mais aussi saillants. Attention, ces bandes sont préformées pour chaque type de coin, et doivent donc être achetées en connaissance de cause.

Le tout est copieusement tartiné de leur colle cimenté, honnêtement, c'est très épais, et pas terrible à poser. Une fois les coins posés, on a aussi posé les bandes qui les relient, puis re-encollage.

Puis c'est au tour des bandes verticales, posées, elles seront encollées par dessus par la suite.


Ah je vous ai pas encore dit que, bien sur, il faut laisser sécher entre les couches. Et quand on sait qu'il y a jusqu'à 4 couches de colle dans les coins, vous imaginez le temps passé !

Le bac tout tartiné, ça donne ça.





Mais, pour les murs, on ne fait rien chef ? Ah ben si, il a aussi droit à sa petite couche d'étanchéité lui aussi, pas de jaloux ! On finit donc par les parois en passant 2 couches d'une peinture d'étanchéité, bleue et épaisse, qui vient recouvrir les zones de colles. De cette manière, on a un suivi correct du chemin de l'eau.

Et pi c'est bô !





Attention spoiler sur l'image ci-dessous, on aperçoit une tentative de mise en place du carrelage. Mais n'allons pas trop vite en besogne, d'abord, il faut que ça sèche !

Aucun commentaire: